Flyman30 a écrit :Il n'y a pas de bouton "SAVE" mais je pense que ça se fait lors de l'appui sue "EXIT" puisque ça conserve les modifs effectuées.
Euh si !
Le bouton SAVE est en bas ! Il ne s'appelle pas SAVE mais APPLY ! Si tu n'es pas capable de reconnaître un bouton, ça ne m'étonne pas que tu rencontres des problèmes avec l'UEFI.
Flyman30 a écrit :J'ai formaté le SSD car il n'était pas reconnu par le bios
Quel rapport ??!! :|
Un BIOS/UEFI détecte les cartes contrôleur des disques dur et des SSD installés dans la machine !
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir quel est la table de partition de ton disque/SSD.
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir si ton disque est formaté ou non.
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir quel est le type de formatage de ton disque.
Donc, si ton BIOS/UEFI ne reconnaissait pas ton SSD c'est que déjà, il y avait un problème.
Si maintenant, tu as booté sur la clé USB
en UEFI ! Et si cette dernière a bien reconnu le SSD, alors Windows s'est installé en UEFI et t'a créé le Windows Boot Manager que tu vois dans le BIOS/UEFI.
Le Windows Boot Manager doit être le seul et unique "périphérique" à démarrer dans ton ordinateur, rien d'autre !
Flyman30 a écrit :j'ai le même souci avec que sans, pourtant après l'installation de Windows sur le SSD ça fonctionnait...
Il ne peut pas y avoir de problème en ajoutant un second disque (peu importe son format), et c'est là que tu as du faire une erreur en bricolant ton UEFI alors que ce n'était pas nécessaire.
Et comme par hasard, aujourd'hui ça ne fonctionne même plus sans.
Le problème vient donc bel et bien des bricoles que tu as faites au moment de l'ajout de ton second disque.
Mon conseil :
- Paramètre ton BIOS/UEFI pour qu'il BOOT en UEFI
UNIQUEMENT ! => APPLY => EXIT
- Supprime TOUS les périphériques de démarrage de ton BIOS/UEFI => APPLY => EXIT
- Vire ton second disque
- Installe Windows 10 sur ton SSD après avoir booté en UEFI sur la clé USB.
- Une fois Windows installé, éteints ton ordinateur, enlève la clé, vas dans ton BIOS/UEFI et supprime la clé USB des options de démarrage de ton BIOS/UEFI => APPLY => EXIT
- Assure toi que Windows Boot Manager est l'unique élément qui démarre au démarrage de ton ordinateur => APPLY => EXIT
- Une fois Windows installé, NE TOUCHE PLUS JAMAIS À TON BIOS/UEFI !!! JAMAI !!!
- Ajoute ton second disque
- Et démarre ton ordinateur
Si tu as besoin de formater ton second disque, ou de changer la table de partition, Windows est là pour ça et fait tout ça parfaitement !
Pas besoin de jouer avec Acronis ou un quelconque gadget réservé à des professionnels et à des manipulations que tu n'auras JAMAIS besoin de faire.
ThiWeb