[RESOLU] Dossier Documents de OneDrive dupliqué dans le dossier Utilisateur (userprofile)

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[RESOLU] Dossier Documents de OneDrive dupliqué dans le dossier Utilisateur (userprofile)

Message par ThiWeb »

Update : Problème également constaté (et résolu) sur la Creative Update de Windows 10.

Bonjour,

Depuis mon passage à la version Anniversary de Windows 10, je me confronte à un problème que j'avais constaté (et ignoré) sur d'autres postes et sur des précédentes versions de Windows 10.
En effet, je me retrouve avec deux dossier "Documents" dans mon dossier Utilisateur :

Image

Le premier avec le macaron vert correspond en fait à mon dossier Documents de OneDrive (C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents).
Le second est mon vrai dossier Documents, celui du PC (C:\Users\UTILISATEUR\Documents).

Pourquoi diable est-ce que le dossier Documents de OneDrive a-t-il décidé de s'afficher ici ?!
Dans les faits, si l'on regarde de plus près, on se rend compte que le dossier Documents de OneDrive se trouve toujours à son emplacement d'origine.
Car lorsqu'on cherche à l'ouvrir, l'adresse du dossier est bien toujours : C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents
Mais alors... pourquoi a-t-il décidé de s'afficher là en plus d'être toujours à son bon emplacement ??
Ça fait tache et visuellement doublon avec le dossier Documents de l'ordinateur.
Je serais ravi de cacher ce dossier qui n'a pas à s'afficher ici... ou tout du moins, avoir le choix !

Lorsque j'avais constaté ce problème sur d'autres postes, le problème se posait également sur le dossier Images.
Hors pour moi, il n'y a que le dossier Documents qui est en cause.
Je suis donc allé faire un tour dans les paramètres de OneDrive et j'ai constaté ceci :

Image

Dans Documents, lorsque je change "OneDrive" par "Ce PC uniquement" c'est encore pire !
Il ne m'affiche même plus le dossier Documents du PC, mais uniquement le dossier Documents de OneDrive !
Bref... Je ne comprend pas bien quel paramètre est en cause dans l'apparition de cette étrangeté.

Et comme je l'ai dit, j'avais déjà constaté ce phénomène sur des précédentes versions de Windows 10 sur d'autres postes, sans pouvoir les résoudre...

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions !

P.S. : Je ne suis apparemment pas le seul à rencontrer ce problème qui semble bel et bien se produire après une mise à jour majeure du système :
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 1250246de8

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Je n'ai pas de W10 sous la main...
Qu'y a-t-il d'autre dans la listbox "Documents" ? Tu n'aurais pas "Documents" ?
Tu pourrais cacher le répertoire OneDrive via un desktop.ini mais je doute que cela résoudrait ton problème.

Tu as regardé "en dessous" ?
-> NTFSLinksView v1.16

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

J'ai fais le même test sous DOS pour voir les jonctions et tout.
Ton programme m'affiche la même chose, c'est à dire... rien :

Image

Le dossier Documents de OneDrive n'apparait nulle part, mais... il apparaît quand même ce con :@
Depuis la MAJ Anniversary le problème se pose chez les autres utilisateurs utilisants un Compte Microsoft et OneDrive... :@ :@ :@
Ces putains de dossier Documents et Images de OneDrive apparaissent dans le dossier UserProfile en doublon des dossiers de base de l'ordi.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Image
:$ Tu ne m'as pas dit ce qu'il avait d'autre dans la listbox "Documents" ?

Comme NTFSLinksView ne t'a rien affiché, c'est que OneDrive est VRAIMENT dans un répertoire et ce n'est pas un link.
Tu ne peux ajouter le répertoire de OneDrive à la bibliothèque "Mes documents" ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit :Tu ne m'as pas dit ce qu'il avait d'autre dans la listbox "Documents" ?
Ce PC uniquement ou OneDrive, l'un ou l'autre uniquement.
LaDidi21 a écrit :OneDrive est VRAIMENT dans un répertoire et ce n'est pas un link
Bah mon dossier Documents de OneDrive se trouve dans C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents
Et ce qui s'affiche dans UserProfile n'est effectivement pas un Link ou une Jonction... Enfin, il n'apparait pas en tant que tel.
Mais il apparaît quand même :@ :@ :@
LaDidi21 a écrit :Tu ne peux ajouter le répertoire de OneDrive à la bibliothèque "Mes documents" ?
Oui... Fait ! mais ça n'a aucune incidence... :$

ThiWeb
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Bon, j'ai un peu avancé avec mon problème...

Je pressent le fait que le problème se pose uniquement avec des updates de Windows, car sur l'install clean de mon PC portable (avec le même compte Microsoft), le problème ne se pose pas.

Etant agacé par ce doublon, j'ai décidé de résoudre le problème brutalement :
- J'ai créé un dossier "Docs" sur OneDrive et j'ai déplacé tout le contenu du dossier "Documents" dedans
- J'ai ensuite essayé de supprimer le dossier "Documents" de OneDrive, mais là impossible.
- J'ai donc redémarré pour lancer la console de récupération de Windows, et de là, j'ai supprimé le dossier "Documents" de OneDrive.
- Au redémarrage, tout est rentré dans l'ordre... Enfin pas tout à fait.

Lorsque je vais manuellement dans le dossier C:\Users\UTILISATEUR\ tout est parfait et apparaît bien, et sans doublon !
Mais lorsque je clique sur le dossier Utilisateur du Bureau, le dossier "Documents" local n'apparait plus :

Image

Par ailleurs, dans "Ce PC", le dossier Documents apparaît bien, mais... c'est celui de OneDrive... ça sent pas très bon.
Ceci dit, je me contenterait de cette étrangeté si seulement le dossier "Documents" local apparaissait dans mon dossier Utilisateur :@

Je continue mes recherches, mais toute aide sera la bienvenue... :$

EDIT : Le problème s'est recréé à l'identique...
Je suis retourné dans les paramètres OneDrive, j'ai redéfini le dossier "Documents" de OneDrive comme emplacement par défaut où je souhaitais enregistrer mes documents et pouf !
Les deux dossiers "Documents" (local + OneDrive) apparaissent à nouveau dans mon dossier Utilisateur.
Détail : Lorsque je vais manuellement dans C:\Users\Utilisateur\ le dossier "Documents" de OneDrive n'apparait pas.

Le problème d'affichage ne se pose donc "que" lorsque j'ouvre mon dossier Utilisateur sur le bureau. Et également dans "Ce PC"... :$

ThiWeb
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Problème toujours d'actualité, mais faits intéressants :
Lorsque OneDrive est lancé le dossier Document local perd toutes ses caractéristiques de dossier "système".
On ne peut pas par exemple, déplacer l'emplacement de son contenu contrairement à tous les autres dossiers du dossier Utilisateur.

J'ai supprimé le lien OneDrive de mon ordinateur du coup, plus de dossier OneDrive ni de dossier Documents.
Le dossier Documents n'apparaît pas dans Utilisateur mais apparaît dans C:\Users\Utilisateur
Le dossier Documents local a récupéré ses caractéristiques et l'emplacement de son contenu peut à nouveau être déplaçable :

Image

J'ai relancé OneDrive et j'ai relinké mon compte mais, j'ai attribué le stockage à un autre emplacement.
Le dossier Utilisateur contient cette fois le dossier Documents local uniquement ! (Victoire ? En fait non...)
Si je délocalise le stockage des fichiers OneDrive, Windows me crée quand même un (faux) dossier OneDrive dans Utilisateur.
Je me tape donc un doublon de dossier OneDrive : OneDrive (le faux) OneDriveTEST (le vrai).
Pendant ce temps là, le dossier Documents de "Ce PC" pointe toujours vers C:\Users\Utilisateur\OneDrive\Documents
Et du coup, il m'affiche une erreur lorsque j'essaye de l'ouvrir vu que ce dossier n'existe plus...
Bref, c'est toujours la merde.

J'ai tout remis en place d'origine...
Le dossier Documents de "Ce PC" pointe toujours vers C:\Users\Utilisateur\OneDrive\Documents
OneDrive se trouve dans C:\Users\Utilisateur\OneDrive
Le dossier Documents local s'affiche en doublon du dossier Documents de OneDrive dans Utilisateur
Si et seulement si je sélectionne "Enregistrer les documents dans mon dossier Documents de OneDrive" dans les paramètres de OneDrive.
Le dossier Documents local apparaît... certes... en doublon... mais il a du coup perdu ses propriétés système et son emplacement n'est plus déplaçable.

Bref en synthèse :
Lorsque OneDrive est lancé, le dossier Document de ce dernier se substitue complètement au dossier Documents local.
Il devient LE dossier Documents système de l'ordi !
Et OneDrive nous fait tout de même la grâce de continuer à afficher le dossier local si on choisi de stocker TOUS nos documents dans celui de OneDrive.

J'utilise le dossier Documents de OneDrive à 100 %, donc cette idée ne me dérange pas, mais j'aimerais quand même garder mon dossier Documents local, l'utiliser si le cœur m'en dit.
Mais SURTOUT ! Je souhaiterais que ce dernier soit LE dossier Documents du système et qu'il ne soit pas substitué par celui de OneDrive.

P.S. : A tout hasard, j'ai soumis le problème à Microsoft :
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 59c68e5de1

ThiWeb
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je n'y croyais pas, mais si ! J'ai bel et bien résolu mon problème ! :d

Pour ce faire, je me suis concentré sur le dossier Documents se trouvant dans "Ce PC".
Ce documents pointait à tort vers le dossier Documents de OneDrive.
Mais comme cet état de faits est modifiable via Regedit, je me suis dit allez, voyons ça.

Le chemin des dossiers dans "Ce PC" se trouve à la clé registre suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
Le dossier Documents de "Ce PC" est représenté ici par l'appellation Personal.
Et cette valeur était attribuée à C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents
Après comparaison sur l'install clean de mon autre PC, cette valeur est censée être %USERPROFILE%\Documents
J'ai donc modifié cette valeur afin qu'elle corresponde à celle d'une install clean.

Par ailleurs, et toujours dans le même chemin du registre, j'ai constaté que deux clés apparaissaient en plus :
{A52BBA46-E9E1-435f-B3D9-28DAA648C0F6} ayant pour valeur %USERPROFILE%\OneDrive
et
{F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756} ayant pour valeur %USERPROFILE%\OneDrive\Documents
Après comparaison sur mon autre poste (install clean), ces deux valeurs n'apparaissent pas !
Je les ai donc tout bonnement supprimées.

Fermeture/Réouverture de session et... PROBLÈME RÉSOLU !!
Le dossier Documents de "Ce PC" pointe vers le dossier Documents local et non plus celui de OneDrive !
Le dossier Documents de OneDrive n'apparait plus (en doublon du dossier Documents local) dans %userprofile% et/ou dans le dossier Utilisateur !
Le dossier Documents local a retrouvé ses propriétés système et son contenu est à nouveau déplaçable si nécessaire, à l'emplacement souhaité !
Bref, tout est parfait !

Petite précision tout de même :
Après avoir fermé et rouvert la session, je suis retourné dans le chemin du registré spécifié ci-dessus.
La valeur de Personal est redevenue C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive\Documents :$ :$ :$
Alors qu'encore une fois, sur une install clean de Windows, cette valeur est la suivante : %USERPROFILE%\Documents
Mais, les deux clés supprimées {A52BBA46-E9E1-435f-B3D9-28DAA648C0F6} & {F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756} ne sont pas réapparues !
Et le problème est toujours résolu.

Je n'ai donc pas d'explication sur la réapparition de cette "mauvaise" valeur dans la clé Personal, mais le problème semblait surtout causé par ces deux foutues clés supprimées qui du coup, le sont toujours ! Donc le problème est définitivement résolu.

ThiWeb
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Voila un topic qui devrait - je l'espère - rester en ligne et ne pas se trouver délesté malgré le [RESOLU] pour compiler ce que peut engendrer le passage à cette version Anniversary.
N'est-il pas ? ;)
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Le délestage a été désactivé voilà plusieurs mois voir années, donc pas d'inquiétude, mais quand bien même, j'ai posté le problème et sa résolution sur le site de Microsoft également :
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 59c68e5de1

ThiWeb ;)
Sharko
Habitué
Habitué

Message par Sharko »

En tout cas, c'est pas des rapides chez M$... ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

ThiWeb.com est bien meilleur, c'est certain ;)

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
:| Tu n'avais pas essayé sous un autre profil utilisateur ?

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : :| Tu n'avais pas essayé sous un autre profil utilisateur ?
Ah non ! Hors de question !
Je ne recrée pas une session pour ça.
Surtout que j'avais testé sur un autre ordi en install clean et que le problème ne se posait pas.
Donc il était évident que le changement se session aurait résolu le problème, mais tout à déplacer et à reconfigurer, non !
Je voulais résoudre le problème sur LA session sur laquelle j'étais.

Sans parler des postes clients qui sont concernés par ce problème, je n'allais pas rebasculer tout le monde sur une nouvelle session.
Je voulais trouver la solution sans un marteau pour écraser une mouche !
J'ai trouvé la fléchette, j'ai tué la mouche d'un seul coup net ;)
Tout roule ;)

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Tester sous un autre profil n'est que pour tester le DefaultUser au cas où le profil courant serait vérolé...
:ugeek: L'idée n'est PAS de supprimer/recréer le profil.

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je savais déjà que le problème venait de HKCU car sur une install clean, pas de problème.
Cela venait donc bien de la session et surtout de l'update.

EDIT : Le problème peut se poser également avec le dossier Images de OneDrive.
Pour ce problème, la méthode est la même, il suffit de supprimer cette valeur dans la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders :
{0DDD015D-B06C-45D5-8C4C-F59713854639} ayant pour valeur %USERPROFILE%\OneDrive\Images

ThiWeb
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Après avoir mis à jour mon Windows 10 en Creative Update, le problème du dossier Documents et Images de OneDrive, se retrouve encore dans %userprofile% et apparaît donc en doublons des dossiers Documents et Images locaux.

La résolution de cette problématique est la même que pour la précédente build de Windows 10 :

Dans la base de registe, à la clé [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]

Il faut supprimer la valeur {F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756}
Contenant %USERPROFILE%\OneDrive\Documents

Et la valeur {0DDD015D-B06C-45D5-8C4C-F59713854639}
Contenant %USERPROFILE%\OneDrive\Images

Fermeture et réouverture de session, le problème a disparus.
Les dossiers locaux Documents et Images apparaissent dans %userprofile%
Les dossiers Documents et Images apparaissent dans OneDrive

Microsoft fait chier avec ce bug ou cette volonté délibérée de mettre en avant les sous-dossiers de OneDrive dans le dossier Utilisateur (%userprofile%).
Si la taille de OneDrive était illimitée, je comprendrais, mais avec 5 Go, pas de quoi stocker par défaut ses documents ET images dedans.

ThiWeb
Répondre