Lola a écrit : ↑il y a 6 anslicence dans l'uefi même après formatage.
Sa réponse : pas pour les pc montés. La plupart du temps, il faut retéléphoner à microsoft.
Non non et non !
Pour les PC montés, la licence n'est pas dans l'UEFI mais "chez Microsoft" !
J'installe un PC sans licence avec Windows 7/8, j'active et je met à jour sous Windows 10.
Windows 10 est activé => Chez Microsoft
Je réinstalle Windows 10 sans clé, Windows 10 est activé à la reconnexion Internet.
Microsoft voit que la même machine avec les mêmes numéros de série de composants et à nouveau sur Internet, mais n'est pas activée => Ils la réactivent.
J'installe un PC sans licence avec Windows 10, j'active Windows 10 avec un numéro de série de Windows 7/8/10.
Windows est activé => Chez Microsoft
Je réinstalle Windows 10 sans clé, Windows 10 est activé à la reconnexion Internet.
Microsoft voit que la même machine avec les mêmes numéros de série de composants et à nouveau sur Internet, mais n'est pas activée => Ils la réactivent.
Petit bémol néanmoins :
Une légende urbaine fait mention du fait qu'un Windows 10 activé se base sur les composants comme prévu, mais également sur le compte Microsoft utilisé sur la machine, qui stockerait l'activation de la (des) machine(s) concernées.
Je n'ai pas vérifiée cette légende qui me parait de toutes façons fantasque. Et quand bien même, les machines que j'installe sous Windows 10 sont toutes équipées d'un compte Microsoft, dans le cas contraire, Windows 10 n'a pas de sens.
La théorie et la pratique depuis la sortie de Windows 10 c'est :
- PC OEM => Install Windows 10 SANS clé => Activé (car réactivation automatique sur le net par Microsoft)
- PC monté => Install Windows 10 SANS clé => Activé (car réactivation automatique sur le net par Microsoft (si la machine a au moins été activé une fois avant))
En gros, un PC OEM et un PC monté, c'est la même chose, on réinstalle sans clé et Windows est activé.
Bien entendu, il faut que Windows 10 ait déjà été installé et activé au moins une fois sur le PC monté avant. Mais après, à vie, on réinstalle Windows SANS clé et il est activé sur Internet… comme un PC OEM.
P. S. 1. : Ton réparateur est un gros con ! Le simple fait qu'il dise : " La plupart du temps, il faut retéléphoner à microsoft"... Comment ça " La plupart du temps" ??? C'est oui ou c'est non ! Y'a pas de " La plupart du temps".
Donc c'est la preuve qu'il n'y connait rien et affirme des conneries ! De toutes façons, pas besoin de clé pour faire tourner Windows, même si ce dernier n'est pas activé, t'as 3 jours devant toi.
P. S. 2. : L'UEFI ne stocke pas de clé Windows, SAUF pour les PC OEM.
L'activation de Windows n'a rien à voir avec l'UEFI.
L'activation de Windows se fait par Microsoft sur Internet, en comparant les numéros de séries des composants de ton ordinateur, avec une éventuelle machine déjà activée avec ces mêmes composants.
Si une machine X est équipée d'un Windows 10 qui n'a jamais été activé, alors Microsoft ne l'active pas.
Si une machine Y est équipée d'un Windows 10 qui a déjà été activé, alors Microsoft l'active. BIOS-BIOS, BIOS-UEFI, OEM, PC monté ? On s'en fout !
Pour les PC OEM, la licence de Windows stockée dans l'UEFI ne sert qu'à faciliter la réinstallation de Windows, sans avoir à se préoccuper de la licence, aucun rapport avec l'activation de Windows.
Ça c'est Microsoft qui gère directement quand l'ordinateur est connecté au net. Et Microsoft se fout de savoir si ton PC est un OEM ou pas. Si déjà activé, ils réactivent. Si jamais activé, il faut l'activer une fois et le poste concerné restera activé… à vie !
ThiWeb