[RESOLU] Disques SSD et HDD éjectables sous W10

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

[RESOLU] Disques SSD et HDD éjectables sous W10

Message par Azamat »

Bonjour,

Sur mon PC qui tournait sous W8.1, j'ai fait une install clean de W10 selon la méthode de Thiweb.
Tous mes disques (SSD et "classiques") apparaissent depuis comme des périphériques externes éjectables. A part le SSD (disque C), je peux éjecter les disques non sollicités.
Cette situation dépend donc de Windows 10.

Dans un ancien topic, cathycat avait eu un problème semble-t-il similaire resté sans solution...
Mes recherches n'ont rien amené de probant. Quelles pistes faut-il explorer ? Quels infos dois-je donner (CM ASRock Z75 Pro 3, SSD Intel, autres HDD tous WD) ?

Merci d'avance de votre aide.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ce problème qui n'en est pas un est lié au pilote de ton contrôleur SATA. Un coupe de Snappy Dtivers Installer avec des pilotes à jour changera peut-être cet état de faits, mais même si ce n'est pas le cas, ça ne sera pas très grave.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Azamat:
Salut,

Quel est le problème que tu voudrais résoudre ?

@+

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

@ LaDidi21 : je voudrais ne plus voir mes 4 disques internes apparaitre dans la liste des périphériques éjectables via l'icône dans la zone de notification. Ils n'y figuraient pas sous W7 et W8.1.
@ Thiweb : je vais suivre ta préconisation et je viendrai rendre compte. Ce n'est pas grave sans doute, mais c'est incohérent.
Merci à vous deux.

Mise à jour :

Problème résolu : dans le bios UEFI, la paramètre "SATA Hot plug" était à ENABLE pour chaque disque. Le passage à DISABLED a résolu le problème. Bizarre, je n'avais rien touché !
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Azamat a écrit :c'est incohérent
Pas nécessairement.
Si tes ports SATA sont des ports Hot Swap, c'est au contraire cohérents qu'ils puissent être retirés à chaud.
C'est peut-être à l'inverse, tes anciennes configs qui n'avaient pas le bon pilote.

Tes disques ne sont peut-être pas destinés à être actuellement enlevés certes, mais si tu avais des emplacements rackables, là ce serait parfait et donc complètement cohérent avec ce que te propose aujourd'hui Windows 10.
Etudie les spécificités de ta carte mère pour en avoir le cœur net.
Ensuite, le pilote natif qui s'est installé avec Windows est très certainement un pilote générique prenant justement en compte les ports Hot Swap, d'où cette nouvelle "option" qui je te l'accorde t'es inutile aujourd'hui.

Mais une fois encore, ce n'est fondamentalement pas un problème.

ThiWeb
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

...si tu avais des emplacements rackables, là ce serait parfait..
Oui, je comprends mieux maintenant.
Merci !
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Azamat:
Normalement, W7 gère le HotPlug.
Comme TW, je pense que tes anciennes configs n'avaient pas le driver ad hoc.

cf. http://www.asrock.com/mb/Intel/Z75%20Pr ... ifications :
ASRock a écrit :...
- 4 x SATA2 3.0 Gb/s connectors, support RAID (RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10 and Intel® Rapid Storage), NCQ, AHCI and Hot Plug functions
...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Je sais que j'avais été confronté dans le passé à cette situation d'avoir, sans le vouloir et sans savoir comment cela était possible, mes disques durs éjectables. Ce que je sais, c'est que sous W8 et W8.1, je n'avais pas été confronté à cela. Quoiqu'il en soit, merci d'avoir attiré mon attention sur les caractéristiques de ma CM. J'aurai mis le nez dedans, je serai peut-être allé plus directement dans les options du bios UEFI...!
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu n'as pas tors de parler de ton UEFI. Car certains proposent d'activer ou de désactiver la fonction Hot Swap sur les ports SATA.
Mais il faut un UEFI complet... Pas un truc issu d'un poste OEM qui ne proposera certainement pas l'option.
Ensuite, se tourner vers le pilote.

Pour la petite anecdote, il y a quelques semaines, nVidia avait sorti un pilote qui générait la possibilité (à tors) d'éjecter la carte graphique.
nVidia a corrigé le problème en mettant à jour son pilote.
Tout ça pour te dire qu'il y a de très fortes chance que cela vienne de là pour tes disques.
Mais encore une fois, la fonction proposée est peut-être celle qui est cohérente avec ta carte mère.
Dans ce cas, cela veut dire que le pilote natif fourni par Windows 10 est le bon, et qu'il ne faut rien bidouiller.
Mais pour s'en assurer définitivement, vérifie les fonctions de tes ports SATA et la question sera réglée.

ThiWeb
Répondre