Tu as bien la "Partition du système EFI" (qui est normalement en FAT32), ce qui sous-entend en toute logique que tu es en UEFI.
Mais dans un système Windows GPT, il y a également la "Partition de récupération" au début du disque.
Hors curieusement, cette partition n'apparait pas chez toi.
Voilà un système propre sur un disque de 500 Go :

Mes questions sont donc maintenant :
- Qui a installé ton système ?
Si c'est toi :
- A partir de quoi as-tu installé Windows ? Clé USB / DVD ?
- Si tu as installé à partir d'une clé, comment as-tu créé la clé d'installation de Windows 8 ?
- As-tu supprimé les précédentes partitions potentiellement présentes sur le disque avant de faire cette installation ?
- As-tu lancé l'installation de Windows sans avoir créé les partition EFI au préalable ou pas ?
Pour créer un système EFI propre et irréprochable, il faut :
- Booter sur une Clé USB formatée en FAT32 ou sur le DVD d'installation en mode EFI !
- Ensuite, il faut supprimer TOUTES les partitions, comme depuis les années 90.
- Et lancer l'installation de Windows SANS avoir créé la moindre partition sur le disque.
- Comme ça, l'installation créera parfaitement toutes les partition dont il a besoin pour être conforme à la norme UEFI.
Maintenant, vu que ton disque est en GPT, pour moi, tu ne peux être qu'en UEFI.
Mais si tu nous dis que ton PC met plus de 10 secondes à démarrer, c'est qu'il y a effectivement un problème.
Et le SSD de ton ami/collègue n'a rien à voir là dedans.
Pour ma part, j'ai un disque Western Digital Black 500 Go et je démarre Windows en 4 secondes !
Donc un SSD ne me servirait à rien.
P.S. : Je vois que tu as Chrome sur ton ordi, tu sors !
Navigateur de grand mère dévorant ta vie privée.
Oublie cette daube et passe à Internet Explorer 10 qui est irréprochable, SURTOUT sur Windows 8 !
ThiWeb