Les Echos du 08/07/2016

En attendant de savoir s'il sera ou non extradé vers les Etats-Unis, Kim Dotcom promet un nouveau site de téléchargement plus performant et sûr que les précédents.
Recherché pour fraude, racket et blanchiment, désormais sous la menace d'une extradition vers les Etats-Unis où il encourt 20 ans de prison, Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, refait parler de lui. Et promet un nouveau site de téléchargement dont il révèle les détails au compte gouttes depuis quelques jours.
Et comme d'habitude, c'est via Tweeter qu'il a annoncé la nouvelle. "Un nouveau site est en préparation" a-t-il tout d'abord indiqué le 5 juillet en précisant qu'il permettra d'obtenir 100 giga de stockage gratuit, un chiffrement des données transférées et aucune limite de vitesse de transfert des fichiers.
Depuis, il alimente régulièrement un vrai teasing et distille par la même voie un peu plus de détails sur ce futur site qui, affirme-t-il sera "bien meilleur que Mega", lancé en 2013 après la fermeture de Megaupload par le FBI.
Aucun serveur aux Etats-Unis
Dans ses tout derniers tweets il explique que ce nouveau site, qui sera tout simplement baptisé "Megaupload 2.0", ne sera pas hébergé sur des serveurs situés aux États-Unis afin d'éviter la surveillance par les agences gouvernementales telles que le FBI.
De même, explique-t-il, le nouveau Megaupload 2.0 servira de plateforme de lancement pour MegaNet, son projet d'Internet décentralisé qui, affirmait-il en février 2015 ne pourrait être "ni contrôlé, ni censuré ou détruit par des gouvernements".
Cerise sur le gâteau, non seulement Kim Dotcom se dit près à accueillir ses anciens collaborateurs et ceux travaillant actuellement pour Mega, mais il promet aussi que la plupart des comptes de l'ancien Megaupload seront réinstallés avec un statut de "compte premium".
Pour l'heure, la date de sortie n'est pas connue. Mais sur la base du hashtag #5thRaidAnniversary, plusieurs sites spécialisés en sont arrivés à conclure que la nouvelle plateforme pourrait être lancée en janvier 2017. Soit pour le cinquième anniversaire de la fermeture de Megaupload par les autorités américaines.
En délicatesse avec le site "Mega"
"Vous allez l'adorer ", résume Kim Dotcom qui a récemment pris ses distances avec le site Mega, le site destiné à succéder à Megaupload ayant apporté plus de tracas que prévus à son fondateur.
"Je ne fais plus confiance à Mega. Je ne pense pas non plus que vos données soient en sécurité sur Mega", expliquait-il le 30 juillet dans une interview accordée au site d'actualités spécialisé Slashdot , en laissant entendre que "le gouvernement néo-zélandais a désormais le contrôle".
Et d'ajouter qu'il n'était "plus du tout investi dans Mega, d'aucune manière" et que l'entreprise avait "souffert d'une prise de contrôle hostile d'un investisseur chinois, d'ailleurs recherché en Chine pour fraude".
Des affirmations démenties par la direction du site qui s'était empressé de préciser que 17 investisseurs détenaient les actions de Mega, à part équitable et donc "sans prise de contrôle hostile".